Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

La Réflexologie Plantaire est une technique corporelle de stimulation des zones réflexes des pieds. Elle considère le corps comme un organisme vivant, naturel qui cherche en permanence à tendre vers l’harmonie, vers l’équilibre. Dans ce cadre là, la réflexologie plantaire, au-delà de ses remarquables effets de détente et de bien-être généralisé, va activer simplement les capacités d’auto-guérison de la personne.

Le soin proposé ici à pour objectifs :

  • une relaxation profonde,
  • un bien-être durable,
  • la stimulation de tous les fonctions de votre corps dans un caractère de prévention.
 
 
Typologie
 
Le protocole utilisé est d’origine Thaïlandaise mais adaptée au public occidental. Une douceur active reste l’exigence de ce soin. La Réflexologie Plantaire Thaï au même titre que le Massage Thaï Traditionnel a traversé les siècles. Elle existait déjà en Chine depuis plus de trois mille ans avant Jésus Christ.
 
C’est une réflexologie douce totalement orientée bien-être
 
La Réflexologie Plantaire Thaï, qui se réalise habillé et avec une huile chaude, englobe les pieds mais aussi les jambes jusqu’au niveau du genou. Elle permet un massage complet des membres inférieurs. (Prévoir pour le soin une tenue libérant facilement, au-delà des pieds, les jambes jusqu’au dessus du genou).
 
Cette pratique globale, non symptomatique, très efficace, représente un outil d’une efficacité remarquable pour agir dans le cadre du bien-être et de la relaxation de tous.
 
Les effets de la Réflexologie Plantaire Thaï
 
L’efficacité dans le domaine de la relaxation du massage des pieds s’explique, par le fait qu’ils sont riches en terminaisons nerveuses et représentent un pôle magnétique important du corps. Les stimulations des  Loin de nous et pourtant si proches nos pieds sont souvent ignorés, dénigrés voire méprisés.
 
Ils représentent pourtant dans toutes les méthodes de réflexologie de part leur surfaces l’outil le plus utilisé et le plus efficace au niveau réflexologique. Ils sont à l’image de notre corps, véritable microcosme ou tout notre organisme se projette tant au niveau physiologique que psychologique.
 
La réflexologie plantaire Thaï : 
  • échauffe et hydrate le pied, et la jambe,
  • rend plus réceptif les membres inférieurs,
  • éveille toutes les terminaisons nerveuses,
  • redonne de l’élasticité aux tissus,
  • stimule la circulation veineuse,
  • facilite l’élimination des déchets du corps,
  • favorise une récupération de l’état général plus rapide, notamment dans les périodes de convalescence ou postopératoires, procure un puissant effet de détente et de revitalisation,
  • donne une réelle sensation de légèreté aux jambes et aux pieds : car la problématique des jambes lourdes expliquerait pourquoi les pieds seraient une zone privilégiée d’accumulation des déchets résultants des tensions musculaires. Le praticien pourra sentir sous ses doigts des cristaux, des dépôts dus à une mauvaise élimination des acides lactiques et uriques.
 
De manière plus globale, le massage du pied détend plus que n’importe quelle zone du corps à l’exception peut être de la tête.
 
La Réflexologie Plantaire dispose donc, de par ses qualités, d’un rôle de prévention. Sa pratique permet à l’individu de potentialiser sa capacité de rester en bonne santé, l’action du massage renforçant les points faibles de l’organisme.
 
Déroulé d’une séance
 
Après un entretien avec le receveur, le praticien installe ce dernier confortablement sur une table de massage. Après avoir, tout en douceur, échauffer et étirer pieds et jambes, le praticien procède à l’oléation puis aux stimulations des zones reflexes du pied (dessous, coté interne, coté externe, et dessus du pied) en adaptant la pression exercée, dans le respect du ressenti du receveur, pour un massage agréable et fortement relaxant.
 
Le praticien procède ensuite à un massage doux et profond de la jambe jusqu’au dessus du genou et traite ensuite l’autre membre.  Le massage se termine par une harmonisation des deux pieds et à l’élimination du surplus d’huile dont l’essentiel aura été absorbée par la peau pour un effet hydratant intense et profond.
 
 
Bénéficiaires
 
La Réflexologie plantaire Thaï s’adresse à tous (voir contre-indications). Toutefois du fait de ces caractéristiques et de son accessibilité, elle s’adresse tout particulièrement :
  • aux personnes qui souhaitent avoir une 1ère expérience des bienfaits d’un massage de bien-être sans pour autant travailler sur tout le corps,
  • aux personnes qui sont rebutées par un massage complet du corps, la réflexologie plantaire Thaï étant centrée exclusivement sur les pieds, et les jambes jusqu’aux genoux,
  • aux personnes alitées,
  • aux personnes mobilisant peu leurs jambes ou leurs pieds : personnes âgées, personnes handicapées,….
 
 
Contre-indications
 
La Réflexologie plantaire Thaï est un massage de bien-être sans aucune visée thérapeutique. Elle s’adresse à tous. Toutefois, il présente malgré tout certaines contre-indications, dont nous vous présentons ci-après une liste non exhaustive :
 
  • Allergie aux oléagineux : du fait que le massage se réalise avec de l’huile chaude, un risque d’allergie. Afin de limiter les risques, nous utilisons une huile de sésame vierge bio pure sans aucun ajout d’huiles essentielles ou d’autres huiles,
  • Phlébite : compte tenu de ses capacités à stimuler fortement la circulation sanguine, la phlébite interdit totalement la pratique de la réflexologie plantaire et du massage,
  • Grossesse : les femmes enceintes devront privilégiées un massage adapté à leur état (ex : massage latéralisé). La réflexologie plantaire, leur reste accessible mais pas pendant les trois premiers mois de grossesse. Toutefois, par souci de sécurité maximale pour l’enfant à naître, nous avons fait le choix de ne pas prendre le risque d’utiliser cette technique sur une femme enceinte et préférons réorienter la demande vers un(e) praticien(ne)  spécialisé(e)  dans le massage des femmes enceintes. 
  • Pathologies du pied et de la jambe : blessure aux pieds et/ou aux jambes, entorse, fracture, problèmes veineux importants, ecchymose, problèmes de peau, goutte, etc..

 

TARIF DE LA SÉANCE : 70 EUROS

durée : 1h30